Thomas Piketty

Chart1


Chart2


Table1


PikettyPendant longtemps, les débats intellectuels et politiques sur la répartition des richesses se sont nourris de beaucoup de préjugés, et de très peu de faits.
Certes, on aurait bien tort de sous- estimer l’importance des connaissances intuitives que chacun développe au sujet des revenus et des patrimoines de son temps, en l’absence de tout cadre théorique et de toute statistique représentative. Nous verrons par exemple que le cinéma et la littérature, en particulier le roman du xixe siècle, regorgent d’informations extrêmement précises sur les niveaux de vie et de fortune des différents groupes sociaux, et surtout sur la structure profonde des inégalités, leurs justifications, leurs implications dans la vie de chacun.

Or, pendant longtemps, force est de constater que les recherches savantes consacrées à la répartition des richesses se sont fondées sur relativement peu de faits solidement établis, et sur beaucoup de spéculations purement théoriques. Avant d’exposer plus précisément les sources sur lesquelles je me suis fondé et que j’ai tenté de rassembler dans le cadre de ce livre, il est utile de dresser un rapide historique des réflexions sur ces questions.

7 thoughts on “Thomas Piketty

  1. shinichi Post author

    (sk)

    一方で PIMCO がニュー・ニュートラルを唱えて大きな発展のない新しいゲームを説明し、反対側で Thomas Piketty が21世紀の資本論を書いて貧富の差に警鐘を鳴らす。

    とても大きな転換点にいるのだということはわかるのだけれど、なにがどう変わり、それが誰にとってどう良いことなのか、誰にとってどう悪いことなのか、そういうことはいまだに見えてこない。

    終わってしまうこと、新しく始まること、そしてそんなこととは関係なく続いていくこと。そういうことの見極めがとても大事になってくる。

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *